Laura Trevisan
Ingénieure de projet,
Ce qui me caractérise ?
Nos cités reflètent l'évolution de notre culture - et nous décidons aujourd'hui des histoires que l'on pourra en tirer à l'avenir. Comment allons-nous gérer cela ?
C'est la question qui me tient à cœur depuis ma deuxième formation et que j'aborde avec beaucoup de curiosité. En tant qu'architecte paysagiste, je me consacre en particulier aux espaces libres : comment concilier des éléments naturels complexes et en constante évolution avec notre besoin d'ordre et de sécurité ? Comment intégrer des témoins vivants et changeants dans des structures construites fiables ? Trouvons-nous des moyens de rendre nos cités durables, cools et belles, tout en offrant un espace vital à nos colocataires animaux ?
Il n'est pas possible de trouver des réponses globales à des questions aussi complexes en faisant cavalier seul. Je suis convaincu par l'idée de réseau, où un échange d'informations rapide et facile est possible et où chaque expérience et capacité peut apporter sa contribution au grand ensemble.
Pour cela, l'équilibre est important pour moi : au début, développer des visions avec beaucoup d'enthousiasme, remettre en question l'existant, penser GRAND et oser la nouveauté - puis structurer proprement, mettre de l'ordre et viser une mise en œuvre pragmatique. C'est ainsi que nous trouvons des solutions qui fonctionnent et qui font plaisir !