Expansion du réseau de chauffage urbain, Zurich-Ouest
Zurich, Suisse
L’usine de valorisation énergétique des déchets de la Josefstrasse, qui fournit le chauffage urbain à Zurich Ouest, a été mise hors service au printemps 2021. Afin que la ville de Zurich puisse continuer à remplir son obligation de fournir du chauffage urbain à Zurich Ouest sur la base des contrats conclus avec les clients et du plan de structure régional, une nouvelle ligne de raccordement au chauffage urbain est en cours de construction depuis l’usine de valorisation énergétique des déchets de Hagenholz, qui disposera d’une nouvelle conduite de raccordement jusqu’à la nouvelle centrale énergétique de la Josefstrasse. Dans la première phase d’expansion, la centrale énergétique comprendra trois chaudières, chacune d’une puissance thermique de 40 MW, ainsi que des stations de pompage et des réservoirs de stockage de la chaleur pour couvrir les pics de charge pendant les mois d'hiver.
TBF conçoit et réalise l’ensemble des installations électriques (courant fort et courant faible) et du système d’automation ainsi que l’ensemble de la technique du bâtiment (CVSE). TBF a également la charge de coordonner l’installation de tous les corps de métier, y compris l’ingénierie des process. L’ensemble des travaux sont réalisés tout en maintenant l’exploitation des différents sites industriels concernés par le projet.
Le chauffage urbain étant en grande partie produit à partir de la chaleur résiduelle de l’usine de valorisation énergétique des déchets de Hagenholz, l'expansion de l’approvisionnement en chauffage urbain contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO₂ et à la réalisation des objectifs de la société à 2000 watts. L’expansion du chauffage urbain est également un élément important de la mise en œuvre de la politique énergétique de la ville.