Décentralisation Bâle-Muttenz
Muttenz, Suisse
Le projet ferroviaire « Décentralisation Bâle-Muttenz » consiste en un contournement de la ligne principale très fréquentée de la gare CFF de Bâle. Un projet de 300 millions de francs suisses, qui sera mis en œuvre de mars 2020 à la fin 2025. Ce projet est une condition essentielle à l’instauration de la cadence au quart d’heure sur le train interurbain entre Bâle et Liestal. Les voies directes sont équipées de caténaires de type R des CFF, les voies secondaires de caténaires de type N des CFF.
La sous-station de Muttenz et les différentes lignes d’alimentation qui partent de là sont situées dans le périmètre du projet. Les lignes d’alimentation de 15 kV sont exploitées sous forme de câbles haute tension et de lignes aériennes, sur des supports de caténaires, leurs propres pylônes ainsi que des pylônes haute tension avec des lignes de transmission de 132 kV.
Un tunnel de protection sera construit au-dessus des voies principales pour la réalisation de l’ouvrage de désenchevêtrement du pont de Donnerbaum. Ce tunnel de protection permettra le découplage des travaux de construction du pont de Donnerbaum de l’exploitation ferroviaire sur la ligne principale 500 Bâle-Olten.
Un nouveau passage souterrain pour les piétons sera construit à la gare de Muttenz.