L’usine de valorisation des boues d’épuration, Rostock
Rostock, Allemagne
L’usine de valorisation des boues d’épuration sur le site de Rostock-Bramow permet au maitre d’ouvrage, Klärschlamm-Kooperation Mecklenburg-Vorpommern GmbH (www.klaerschlamm-mv.de), d’assurer l’élimination de plus des 2/3 de la totalité des boues produites dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale au niveau communal. La capacité de recyclage de l’usine est d’environ 100’000 t/an de boues d’épuration déshydratées.
L’excédent de chaleur produit par la valorisation thermique des boues d’épuration est découplé et introduit sous forme de chaleur verte dans le réseau de chauffage urbain de Rostock et dans le réseau de la station d’épuration voisine. En outre, les besoins en énergie électrique de l’usine sont couverts par la production de sa propre électricité.
L’usine met en œuvre toutes les exigences de protection contre les immissions et anticipe déjà un futur durcissement des dispositions législatives en matière de protection du climat. L’usine de valorisation crée également les conditions nécessaires au recyclage du phosphore.
TBF est chargé par le maître d’ouvrage de la planification générale de toutes les phases de prestation, depuis les recherches fondamentales jusqu’à l’attribution du contrat d’entrepreneur général ainsi que, par la suite, de l’accompagnement des fournisseurs, des phases de construction et de mise en service.