Limeco - Nouvelle construction d’une usine de transformation de l’énergie en gaz
Dietikon, Suisse
A Dietikon, Limeco construit la première centrale Power-to-Gas de Suisse basée sur la biométhanisation. La biométhanisation convertit du gaz carbonique (CO₂) et de l’hydrogène (H₂) en biogaz, qui est ensuite épuré en biométhane. La particularité de cette usine est le sourçage du CO₂ et du H₂. En effet, le CO₂ utilisé est issu de la digestion des boues d’épuration de la STEP adjacente. De plus, Le H₂ est entièrement sourcé par électrolyse de l’eau utilisant l’énergie électrique produite par l’usine de valorisation thermique des déchets voisine du site de Limeco.
Cette centrale est un projet pilote d’importance nationale pour la transformation énergétique suisse dans le cadre de la stratégie énergétique 2050.
Le bâtiment est conçu comme une construction préfabriquée en bois et en éléments, qui est posée sur une table de béton en béton local.
En plus de la gestion globale du projet, TBF est responsable de la conception technique de l’installation et de la technique du bâtiment. Au cours de la procédure d'obtention du permis de construire, TBF a également réalisé une évaluation de l’impact acoustique de l’installation.