Open Talk
Trois individus, trois perspectives, la clé de la réussite : La carrière TBF.
Une recette pour differents besoins
La carrière TBF en résumé
Ronja Allenfort
Plans de coffrage et d’armatures, profils en long et profils normaux, 2D et 3D, bâtiments et travaux publics : l’important, c’est la variété ! C’est pourquoi je n’ai pas de projet préféré. Tant que c’est suffisamment varié et que je peux collaborer avec différentes personnes et équipes, cela me convient. Heureusement, en raison de la nature de nos projets dans le trafic et la construction de chemins de fer, c’est toujours dynamique !
J’ai atterri chez TBF par un stage découverte grâce à mon goût pour les mathématiques et la géométrie. J’ai terminé mon apprentissage récemment et j'accompagne en parallèle notre apprenti dans sa 4e année. J’apprécie de pouvoir maintenant accompagner la prochaine génération et de leur transmettre les points importants. Il faut savoir garder une vue d’ensemble et beaucoup communiquer, dans les réunions avec les ingénieur-e-s du bâtiment notamment. À ce niveau, je peux intervenir et expliquer comment un élément peut être encore mieux représenté de façon à faciliter le travail sur le chantier et afin que tout fonctionne selon les plans.
Pour moi, il est maintenant à nouveau temps de réfléchir à l’étape suivante : je souhaite absolument passer la maturité professionnelle technique, afin de pouvoir faire des études. Peut-être dans le domaine de l’immobilier ou du génie civil, mais très probablement dans le secteur du bâtiment. C’est idéal pour moi de pouvoir réduire mon taux d’occupation et continuer à travailler pendant les études.
Jens van Helt
Géo Trouvetou était le héros de mon enfance ! Je n’ai pas réussi à devenir inventeur, mais j’exerce tout de même des quantités d’activités différentes. Et cela me plaît beaucoup.
En tant qu’ingénieur du bâtiment, lorsque j’ai commencé dans le monde du travail, j'ai atterri directement dans l’industrie des déchets et j'ai été directeur d’exploitation de différentes décharges. Après mon arrivée chez TBF en tant qu’ingénieur projet, j’ai ensuite pris la direction du site de Böblingen. Jongler entre différents rôles au quotidien est ce que je préfère : gestion de projet, calculs techniques, controlling, communication avec les partenaires, leadership, selon les besoins. Tout ce qui fait partie de la réalisation de nos projets et les mène au succès. Le grand avantage chez TBF est que nous travaillons d'un point de vue théorique mais aussi très orienté vers la pratique au niveau des différents projets. Et en tant qu’équipe multidisciplinaire et regroupant des personnes de tous les âges, nous vivons une hiérarchie horizontale (plate). Pour ces raisons, cette collaboration avec différents employés et entre tous les sites est ce qui me plaît le plus dans mon travail.
Ce qui m’aide au quotidien : plus l’environnement est agité, plus je deviens calme. Le sujet qui m’occupe actuellement est le thème de l’agilité. Comment pouvons-nous donc aider encore mieux nos collaborateurs à développer leurs points forts et leurs intérêts et à se qualifier ? La souplesse et les nouvelles idées sont aujourd’hui la clé du succès !
Markus Luchsinger
Récemment, j’ai remis la direction du génie électrique et de l’automatisation des processus à un collègue. De cette façon, je peux me concentrer davantage sur mes points forts et intervenir en tant que responsable de projet et spécialiste dans nos grands projets. Ce qui me plaît particulièrement, c’est d’assurer le coaching de nos jeunes collaborateurs, qui apportent de nombreuses nouvelles idées. En associant les méthodes qui ont fait leurs preuves, nous pouvons ainsi dessiner l’avenir ensemble. De mon point de vue, il est très important d’anticiper et d’intégrer nos connaissances en planification dans des solutions sur mesure.
La cimenterie en vue : j’y ai découvert en tant qu’enfant ma passion pour l’ingénierie. Les dimensions de l’installation et surtout la salle de contrôle ou se rejoignaient tous les fils me fascinaient. J’ai ensuite effectué des stages dans la carrière de cimenterie. Le moment fort était bien sûr celui où j’aidais le maître des détonateurs à préparer les explosions.
Après mes études d’ingénieur mécanicien, j’ai commencé mon parcours professionnel chez un constructeur d’installations, qui m’a rapidement envoyé en Argentine pour un grand projet. De retour en Suisse, je me suis spécialisé dans le secteur de l’environnement : l’épuration des gaz de fumée des installations de valorisation des déchets. Aujourd’hui encore, la complexité de ces installations me fascine. Cela couvre toute la palette de l’ingénierie ! Le processus de combustion, l’épuration des gaz de fumée, la valorisation énergétique, la production d’électricité, de la conception jusqu’à la mise en service en passant par la planification.
Je trouve à me détendre là où les nouvelles technologies de l'avenir se trouvent : ma maison autosuffisante dans les montagnes des Grisons. Je trouve très inspirant de combiner dans une petite structure différents systèmes pour former un tout qui fonctionne.