Portrait
Kostadin (Koki) Kochev
Ouvrez l’eau !
Profession/formation
Architecte, planificateur des frais de construction et spécialiste en protection incendie
Fonction chez TBF
Chef de projet
Entrée chez TBF
2018
Comment es-tu devenu pompier ?
En triant le courrier, j’ai trouvé un flyer des services de protection et de secours de la ville de Zurich. On y voyait un véhicule de pompier avec les mots : « Nous cherchons des héros ». J’ai d’abord souri et laissé le flyer de côté, mais je ne l’ai pas jeté. Je voulais en savoir plus et découvrir de quoi il s’agissait plus précisément. J’étais simplement curieux. En Bulgarie, mon pays d’origine, il n’y a rien de ce genre. J’ai été invité à un exercice-test et j'ai tout de suite été fasciné par le camion de pompier et ses innombrables outils, comme un couteau suisse. Je voulais absolument faire un tour avec ! C’était il y a six ans … Depuis, je fais partie de la compagnie Zurich Ouest (anciennement compagnie Limmattal), où j’ai fait la connaissance de nouveaux camarades et j'ai appris à apprécier la solidarité au sein du groupe. Le plus beau dans cette activité pour moi : je rends un service à la communauté où je vis.
Quels sont les qualités nécessaires ?
Il faut d’abord passer un test de performance. Par ailleurs, des qualités personnelles, aux niveaux psychique et social sont requises. Est-ce que tu es résistant ? Flexible ? Fiable ? Mais aussi, est-ce que tu sais utiliser l’appareil respiratoire et d’autres outils techniques ? Dans la pratique, tu pars en courant dès que le bipeur sonne, où que tu te trouves à ce moment-là. Dès qu’un nombre suffisant de camarades arrive au camion de pompier, celui-ci démarre. Évidemment tu veux être un des premiers : tu t’exerces pour pouvoir participer.
Que faut-il savoir à ce sujet ?
Pendant les exercices, on s’entraîne pour gérer la peur. On pratique la situation de crise, encore et encore. Comment gérer les différents défis qui se présentent ? Comment réagissons-nous dans quelle situation ? De cette manière, nous prenons confiance : en nous-même et en tant qu’équipe. Notre entraînement a lieu une fois par mois. Chaque année, nous réalisons un stage chez les sapeurs-pompiers professionnels des services de protection et de secours de la ville de Zurich pour échanger nos expériences et pour entretenir les relations entre camarades. Nous faisons partie de l’équipe lors de vraies interventions. Les activités chez les sapeurs-pompiers volontaires d’une part et dans mon métier d’autre part ont eu un effet positif sur moi. Chez les sapeurs-pompiers, par exemple, pour garantir la sécurité de chacun, les ordres doivent être suivis à la lettre et les instructions doivent être mises en œuvre. Lors d’une intervention, cela doit aller vite. Il est important que chaque membre de l’équipe connaisse ses tâches et ses compétences. Dans mon quotidien en tant qu’architecte et spécialiste de la protection incendie, en revanche, il faut faire preuve d’initiative. Prendre une grande respiration, analyser et ensuite seulement agir. C’est un changement de rôle conscient. C’est très enrichissant pour moi de vivre ces deux aspects dans différentes situations.
Qu’est-ce que cela signifie pour toi de pouvoir appliquer tes connaissances en tant que sapeur-pompier dans ton métier également ?
C’est fantastique de pouvoir exploiter mon expérience en tant que sapeur-pompier dans ma fonction de spécialiste en protection incendie. Avec mon équipe, nous élaborons les plans de lutte contre l’incendie et les plans d’intervention dont les sapeurs-pompiers ont besoin en situation de crise. Mon expérience pratique aide énormément dans ce contexte. Où y a-t-il de la place pour un camion de pompier ? Par où les véhicules d’intervention doivent-ils passer ? Les sapeurs-pompiers ont besoin de ces plans pour coordonner rapidement et efficacement les véhicules d’intervention en situation de crise. C’est une grande responsabilité !