Portrait
Michael Jäggi
« Je n’ai jamais oublié comment rire. »
Profession/formation
Peintre en carrosserie -> Insertion AI -> Planificateur électrique
Fonction chez TBF
Chef de projet, chef de chantier, planificateur spécialisé courant ferroviaire
Entrée chez TBF
2018
Tous ceux qui parlent avec toi au téléphone remarquent d’emblée ton grand mur de guitares en arrière-plan, comment y es-tu venu ?
Tout a commencé en 7e classe avec un DVD live d’Ozzy Osbourne. Au moment où son guitariste Zakk Wylde pince les cordes, j’ai su que je voulais aussi savoir faire cela ! C’est ainsi que j’ai très vite acquis ma première pièce de collection à l’âge de 13 ans !
Nous avons élaboré un plan avec un bon ami du magasin de musique local pour commander une guitare professionnelle. Je n’allais bien évidemment pas l’acheter, mais je voulais juste la tenir dans mes mains. Malheureusement, mon ami était absent lorsque la guitare est arrivée. Un autre vendeur a alors appelé chez moi et est tombé précisément sur ma mère. Quel ne fut pas son étonnement de constater que son fils se faisait livrer un tel instrument ! Elle a fini par m’acheter la guitare, à condition que je donne un coup de main au garage voisin deux fois par semaine l’après-midi pendant deux ans pour en rembourser le prix conséquent.
Que représentent ces guitares pour toi ?
Les guitares qui sont exposées ici sont, pour ainsi dire, le fruit du voyage que j’ai fait jusqu’à présent. Derrière chacune d’elles se cache une expérience, un souvenir, une rencontre... elles sont bien plus que des instruments pour moi. Ces guitares sont en fait comme une collection de moments clés dans un album photo.
Cette passion est étroitement liée à un événement clé de ma vie. Il y a sept ans, j’ai eu un accident de la route avec de graves blessures au corps et à la tête : j’ai même passé du temps dans le coma. Ma petite amie de l’époque me faisait écouter en boucle la musique de Zakk Wylde dans un casque. Je me suis finalement réveillé sur cette musique et elle m’a aussi accompagnée pendant la période de rééducation difficile. Sa musique m’émeut profondément. Lorsque je suis tombé sur l’une de ses guitares sur Ebay, j’ai su qu’elle était pour moi ! J’ai raconté mon histoire au vendeur et comment elle me lie au jeu de guitare de Zakk Wylde. Et voilà : le vendeur n’était autre que le manager de sa prochaine tournée européenne ! Il fut si ému qu’il m’invita à rencontrer mon idole et m’offrit la guitare dédicacée après un concert.
Que retiens tu personnellement de ton histoire ?
Que l’on ne doit jamais, jamais renoncer à suivre ses rêves. Après mon accident, j’ai dû tout réapprendre : à marcher, à parler, à manger. Tout. Ce fut une période très difficile pour moi avec son lot d’échecs et de frustrations. Mon rééducateur de l’AI m’a conseillé à l’époque de ne pas me faire de faux espoirs. Il m’a dit : « Choisissez la voie la plus simple, monsieur Jäggi ». Mais cela n’a jamais été mon ambition. Je voulais retravailler et mener une vie autonome comme je l’entendais. Pour cela, j’ai dû me battre, car j’étais fermement convaincu que j’étais vraiment le mieux placé pour savoir ce qui me convenait.
Quand je regarde aujourd’hui en arrière, je peux dire en toute conscience : « J’ai brisé mes chaînes. Je me sens plus que jamais en accord avec moi-même. Je suis authentique. »
Qu’aimerais-tu que l’on retienne de ton histoire ?
Une chose avant tout : « Läbed die Tröim wo dr heit. » ce qui signifie : Vivez vos rêves. Ici et maintenant.
Et par curiosité : combien de guitares possèdes-tu désormais ?
Au total, j’en ai déjà 25 (rires). Et il reste de la place dans mon album photo musical...