Portrait
Nadia Bruderhofer
Marianne Böller
Une symbiose acrobatique
Nom
Marianne Böller
Nadia Bruderhofer
Métier / formation
Géographe
Scientifique de l’environnement
Arrivée chez TBF
2017
2014
Comment avez-vous découvert l’acroyoga?
Nadia: Marianne m’en a parlé et j’ai tout de suite été curieuse. L’acrobatie m’a toujours fascinée et je connaissais déjà le yoga. Nous avons eu l’occasion d’essayer cette discipline lors de notre tournoi de foot TBF à l’été 2017. Depuis lors, nous nous entraînons régulièrement.
Marianne: Enfant, j’étais déjà passionnée par l’acrobatie et le cirque ; j’étais toujours en train de faire de la gymnastique quelque part. Il y a quelques années, j’ai suivi une leçon d’acroyoga en Espagne pendant les vacances. J’ai tout de suite été motivée et j’ai commencé à assister à des cours et à des jams à Zurich.
Quelles qualités faudrait-il avoir?
Nadia: L’acroyoga est un sport où le partenariat est très important, il demande de la collaboration. Pour obtenir l’équilibre requis, il faut aller vers l’autre et il est nécessaire d’atteindre une paix intérieure. Lorsque l’on s’entraîne à de nouvelles figures, il faut également faire toujours preuve de beaucoup de confiance et d’une certaine résistance à la frustration. L’acroyoga vous enseigne sans cesse que l’objectif ne peut être atteint qu’en commun et qu’il est trop simple de chercher l’erreur seulement chez l’autre.
Marianne: Les seuls prérequis sont la motivation et une bonne dose de confiance, tout le reste peut être appris. J’entends toujours des collègues dire : je ne peux pas le faire, je ne suis pas assez souple ou pas assez fort. Ma réponse : c’est justement parce que tu ne fais pas encore d’acroyoga que tu manques de souplesse ou de force.Marianne: Les seuls prérequis sont la motivation et une bonne dose de confiance, tout le reste peut être appris. J’entends toujours des collègues dire : je ne peux pas le faire, je ne suis pas assez souple ou pas assez fort. Ma réponse : c’est justement parce que tu ne fais pas encore d’acroyoga que tu manques de souplesse ou de force.
Que doit-on absolument savoir à propos de l’acroyoga?
Nadia: C’est un sport ludique et détendu où l’on rencontre régulièrement de nouvelles personnes. La communauté de l’acroyoga s’organise autour de Facebook et Whatsapp. On se rencontre généralement spontanément quelque part et on s’entraîne ensemble. En été surtout, on peut voir de temps à autre des acroyogis qui s’entraînent dans les parcs publics.
Marianne: Ce qui est génial dans l’acroyoga, c’est qu’à chaque niveau d’apprentissage, il existe des postures et des enchaînements qui sont amusants. Nous nous entraînons souvent avec des « gardiens ». Cela signifie que deux personnes expérimentent une nouvelle forme tandis que la troisième « surveille », ou « sécurise ». Ainsi, tu peux faire tes premiers pas sans aucun danger et c’est un vrai plaisir...