Portrait
Torsten Wenk
Touch down Warriors!
Professione/formazione
Ingénieur en économie HES
Ingénieur civil HES
Constructeur de route et d’ouvrages en béton
Fonction chez TBF
Partenaire adjoint à la gestion
membre du conseil d’administration
chef de la section construction et planification du trafic
Entrée chez TBF
Le 1er mai 2007
Torsten, qu’est-ce qui pousse un Allemand à jouer au football américain?
Le football américain est très populaire en Allemagne. Cela tient probablement à la présence des nombreuses forces armées américaines qui y stationnent depuis plus de 70 ans, et à l’américanisation générale qui en découle. Actuellement, l’Allemagne compte 450 associations de football américain qui regroupent plus de 60 000 membres. Ainsi, la moitié des joueurs européens se trouve en Allemagne. De plus, il y a eu l’existence entre 1991 et 2007 de la NFL Europe, une ligue de la NFL. Elle a compté jusqu’à cinq équipes allemandes et, régulièrement, jusqu’à 30 000 spectateurs par match. C’est précisément à cette époque, en 1992, que la fièvre du football américain m’a gagné. Après tout, le football américain est le sport d’équipe par excellence. C’est pour cette raison qu’après avoir essayé plein d’autres sports, c’est celui-ci que j’ai retenu.
A Winterthour, vous entraînez les juniors au flag football, une variante du football américain. Quels sont les défis qu’il implique?
Actuellement, nous sommes deux à entraîner les U13 et U16 des Warriors de Winterthour. Les plus grands défis consistent d’une part à recruter de nouveaux joueurs, et d’autre part à les initier à ce sport très tactique. Les enfants doivent comprendre le jeu, ses règles et pénalités, et apprendre par cœur les tours de jeux préparés à l’avance. Chaque tour de jeu porte un numéro de code, et chaque joueur doit savoir exactement ce qu’il doit faire. Plus les tours de jeux sont mis en œuvre avec précision, plus les chances de succès sont grandes. Enfin, nous entraînons également les enfants dès 7 ans pour qui le plaisir du jeu doit figurer au premier plan.
Que devrait-on savoir à propos du flag football? Où se situe la différence avec l’original, parfois brutal?
Le flag football est une variante du football américain. Cette variante est toutefois sans contact, ou avec peu de contact. Contrairement au football de plaquage, elle se pratique sans équipement. Au flag football, chaque joueur détient deux drapeaux fixés à sa ceinture, un à gauche et un à droite. A la place de plaquer l’adversaire, les joueurs doivent enlever l’un des drapeaux du porteur de la balle pour terminer un tour de jeu. Le flag football se pratique à cinq contre cinq sur un demi-terrain. C’est une variante qui convient particulièrement aux enfants, et qui permet de les initier à la stratégie de ce type de sports. En effet, le football de plaquage ne convient pas aux enfants en période de croissance, c’est-à-dire environ jusqu’à 13 ans.