Open Talk
Notre regard au-delà des frontières.
Allemagne
Actuellement, le marché allemand est très dynamique dans le secteur du traitement thermique des déchets. En 2017, le règlement relatif aux boues d’épuration a été modifié et complété. En conséquence, l’utilisation de boues d’épuration dans l’agriculture a été restreinte. Il existe dorénavant l'obligation de récupérer le phosphore, qui est à l’origine d’une demande pour la construction de nouvelles installations de mono-incinération des boues d’épuration.
L’accompagnement global de la planification de la construction de l’usine d’incinération des boues de Werdhölzli à Zurich nous a donné une longueur d’avance en termes d’expérience que nous avons pu mettre à profit avec succès dans de nombreux projets. Cela va des études de faisabilité pour l’intégration sur des sites d’incinération existants, jusqu’à la planification complète de nouvelles usines comme à Berlin-Wassmannsdorf, Francfort et Karlsruhe.
De même, il sera nécessaire de procéder à des rénovations et à des extensions dans les prochaines années dans le domaine de l’incinération des déchets et de la valorisation des combustible solide de récupération. L’intégration d’un ingénieur conseils indépendant des fournisseurs sera indispensable. En raison d’une forte demande et de la bonne situation au niveau des commandes, nous avons agrandi le site de Böblingen et depuis 2018, nous sommes encore plus proches de nos clients dans le nord de l’Allemagne avec un nouveau site à Hambourg. Ainsi, nous sommes très bien préparés pour les projets à venir et sommes impatients de relever de nombreux défis passionnants.
Italie
Nous avons fait nos premiers pas sur le marché italien il y a plus de 25 ans, peu de temps après l’ouverture de notre succursale au Tessin. Entretemps, nous avons eu l’occasion de développer de nombreux projets. Parmi eux, à titre d’exemple, la station d’épuration de Scafati, dans la région Campanie, est à ce jour la plus grande STEP réalisée par TBF. Il y a aussi la nouvelle usine d’incinération des déchets de Bolzano, remarquable tant du point de vue de la modernité que de l’architecture. Grâce à ces travaux, ainsi qu’à notre présence active à des salons et conférences dédiées à l’environnement, nous avons pu tisser un réseau très large de connaissances, et devenir une référence sur la péninsule Italienne dans les secteurs du traitement des déchets, des eaux et des boues.
Dans le secteur environnemental, la demande en installations et infrastructures est élevée. Ces besoins ouvrent donc la porte à de nombreuses opportunités commerciales, malgré la fragilité conjoncturelle que le pays traverse actuellement. Les discussions autour du traitement e de la valorisation des boues d’épuration hors agriculture font aujourd’hui particulièrement partie de l’actualité. Ce sujet a poussé de nombreux acteurs du secteur à opter pour des solutions technologiques modernes, afin d’éviter de revivre les mêmes situations d’urgence que par le passé. En 2018 déjà, nous nous sommes impliqués dans ce qui est vu comme le projet phare du paysage italien : la plate-forme biologique de Sesto San Giovanni. Celle-ci inclut la méthanisation de la part organique des déchets solides urbains, ainsi que la valorisation énergétique des boues d’épuration.
Forts d’une équipe motivée de plus de 20 collaboratrices et collaborateurs, de langue maternelle italienne et spécialisés dans les plus grandes disciplines de l’ingénierie, nous conservons pour l’avenir notre enthousiasme et un optimisme réaliste!
France
Grâce à l’ouverture de la succursale de Genève fin 2016, TBF a pu profiter de la proximité géographique avec la France pour développer ses compétences et acquérir de nouveaux projets. En parallèle du projet de renouvellement de l’usine d’incinération de Paris – Ivry, TBF a acquis de nouveaux mandats, relatifs à des usines de traitement des déchets; que ce soit de nouvelles constructions ou des renouvellements.
Depuis 2018, TBF est membre du syndicat SN2E (Syndicat National des bureaux d’Etudes Environnement) qui regroupe les bureaux d’études spécialisés dans les projets liés à la gestion des déchets au sein de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement). L’intégration de TBF dans cette association permet à l’entreprise de se perfectionner sur les spécificités du marché français, d’élargir son réseau de clients et de se faire connaître en tant qu’expert dans le traitement des déchets.
Le marché en France représente un fort potentiel, occasionné par les renouvellements des contrats d’exploitation (par délégation de service public ou par marché de prestation de services) et par les impacts liés à l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. TBF, avec son équipe travaillant à la succursale de Genève, pourra ainsi profiter pleinement de l’évolution du marché, grâce à son réseau s’agrandissant constamment et à la renommée que l’entreprise a acquise à la faveur des divers projets menés durant ces dernières années.