Open Talk
Aborder les changements avec enthousiasme
Andreas, tu es électronicien diplômé, tu as fait des études d’ingénieur en génie électrique et tu as été enseignant et chargé de cours pendant plus de 20 ans à la Haute école pédagogique de Zurich. Pourquois as-tu décidé de quitter ta carrière académique pour rejoindre TBF?
En tant qu’enseignant, j’ai découvert pendant des années que l’échange entre individus, lors de l’apprentissage, est un élément central et peut-être même, L’ÉLÉMENT central. Je suis entré par hasard en contact avec des représentants de TBF il y a quelques années, j’ai constaté que TBF avait fait la même constatation et qu’elle avait les mêmes idées pour orienter l'entreprise c'est-à-dire, que l'échange soit facilité. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous pourrions travailler conjointement et nous renforcer positivement. Au cours des six dernières années, nous nous sommes rendus compte que des résultats récents, issus de la recherche pourraient être testés et concrétisés dans le domaine du développement des entreprises, au sein du monde économique. J’ai pu également intégrer les expériences issues da pratique de l'enseignement. Ces dernières années, je suis arrivé à la conclusion que les structures hiérarchiques ont tendance à entraver les échanges. Alors que TBF a su transformer son organisation vers une structure hiérarchique horizontale de manière relativement simple, une telle approche s'est avérée complexe à la Haute École. C'est pourquoi, j’ai décidé de rejoindre définitivement TBF, car j’y trouve la plateforme idéale et la marge de manœuvre nécessaire pour aborder stratégiquement le développement des organisations dans le monde économique et pour mettre tout cela en en œuvre efficacement.
Pourquoi misez-vous sur l’organisation apprenante chez TBF?
De nombreux projets que nous concevons et que nous réalisons sont uniques en leur genre. Evidement, nous devons nous consacrer à de nouvelles missions avec envie et créativité. En tant qu’entreprise, nous nous engageons donc en faveur d’un apprentissage volontaire tout au long de la vie.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
En 2013, nous avions mis en place le premier LearningHub, consacré au thème de la gestion des compétences et du développement personnel. Nous avions créé un environnement d’apprentissage dans lequel nous travaillions conjointement sur un sujet tout en apprenant, si bien que nous réunissions des compétences diverses qui se s'imbriquaient mutuellement. En effet, l’un des avantages essentiels de l’apprentissage en commun consiste à considérer que la performance du groupe est supérieure à la somme de ses parties. Nous ne voulons pas envisager de séparation mentale entre l’apprentissage et le travail.
C’est tout?
Bien sûr que non. Le développement individuel des personnes constitue un autre pilier important d’un progrès réussi pour une entreprise. Nous créons des espaces pour un apprentissage en commun mais nous nous assurons aussi que tous les participants documentent la totalité de leurs parcours personnel d’apprentissage, qu’ils remettent les choses en question et qu’ils partagent leurs idées avec leurs collègues. Ils créent ainsi leur propre portefeuille d’apprentissage, dans lequel ils décrivent leurs compétences générales et ils documentent les ressources dont ils ont besoin. Nous ne faisons pas de distinction entre les compétences privées et professionnelles car les deux font progresser l’organisation. Les ressources associées aux compétences nous permettent d’agir au niveau global. Nous collectons le parcours d’apprentissage dans un journal de bord numérique, nous le partageons au besoin avec l’organisation et nous nous assurons ainsi que chacun puisse avoir accès aux compétences requises à tout moment et indépendamment du lieu.
Comment tout cela s’intègre-t-il dans les projets des clients?
Comme je l’ai mentionné auparavant, nous concevons et réalisons des infrastructures qui n’ont pas encore existé sous cette forme. Ainsi, les compétences requises évoluent souvent, du côté de la clientèle également, et doivent même parfois être entièrement repensées. Nous ne concevons et réalisons pas «uniquement» l’infrastructure technique. Nous faisons aussi en sorte que les personnes qui exploitent ensuite ces infrastructures pendant des décennies fassent une expérience positive du changement; en participant à sa conception. Nous sommes donc en mesure de développer l’entreprise en même temps que la construction de l’infrastructure, si bien que nous pouvons libérer un potentiel supplémentaire. Tout cela se fait donc dans l’intérêt d’une entreprise valorisant les logiques d'apprentissage.